Parfums de niche 15 mai 2020

Tout adepte de parfum s’accordera à dire que le parfum est caractéristique à la personne qui la porte. Il l’accompagne toute la journée, la précède et à son départ, laisse derrière elle une odeur qui lui est propre. Ce parfum signale notre passage sans avoir été aperçu. C’est pourquoi, bien choisir son parfum est essentiel. Si vous voulez vous démarquer des autres afin de vous sentir unique, optez pour les parfums de niche. Mais qu’est-ce que c’est qu’un parfum de niche ? Cet article vous est destiné afin de ne pas vous perdre dans le vaste monde de la parfumerie.

 

Qu’entend-on par parfum de niche ?

La notion de « niche » désigne la taille d’un marché. Par opposition à un marché de masse, un marché de niche est destiné à une clientèle plus restreinte.

Ce sont des parfums audacieux, exclusifs, confidentiels et inconventionnels dont le but n’est pas de plaire à tout le monde. Cette initiative va conduire les parfumeurs indépendants à chercher à se démarquer de la parfumerie de masse.

 

Qui sont derrière la composition ?

Des parfumeurs indépendants composent ces parfums de niche, pas pour des grandes marques, mais dans des maisons artisanales. Cette production à petite échelle est destinée à un public particulier.

Le Parfumeur-Créateur crée un parfum dont la composition est basée d’un mélange de matières premières avec une concentration plus généreuse et onéreuse. Ainsi naissent des parfums de caractère, très segmentant, un effluve que l’on peut aimer ou non. Des senteurs encore inconnues font surface : boisées, rose de Damas, ambrées… un tas de notes olfactives enfermées dans des flacons design que les initiés s’arracheront.

 

Le marché de niche d’adresse à qui ?

Comme dit auparavant, contrairement aux parfums dits de masse, les parfums de niche se tournent plus vers les amateurs de grands parfums, à une clientèle très fermée et très sélecte. Ceux qui achètent sans penser aux dépenses, car en effet, les parfums de niche étant concoctés avec des matières premières de qualité, leur prix est exorbitant par rapport aux parfums classiques. D’ailleurs, les flacons ne sont produits qu’en quantité limitée et vendus dans des parfumeries indépendantes.

Le marché étant juteux, même les grandes marques ont commencé à s’y intéresser. Par contre, ils ne sont pas exposés dans les points de vente de parfums classique habituels.

 

Cependant, on peut se retrouver avec tout et n’importe quoi à trop vouloir plonger dans ce phénomène des parfums de niche. Ce n’est pas parce que les flacons sont composés de matières premières aux noms exotiques et au prix onéreux qu’on a affaire à du niche. Il peut y avoir du bon comme du mauvais. Alors, faites attention à ne pas tout acheter sous prétexte que c’est un parfum de niche. Souvenez-vous qu’étant des parfums nés dans des maisons artisanales, produits à petite échelle, votre chance d’en trouver dans les grands commerces est minime. Ciblant un public restreint, vous les retrouverez plus dans des endroits spécialisés hauts de gamme, commercialisation se limitant à seulement quelques boutiques.