Histoire et marques de parfum de niche 21 juillet 2020

Dans le marché de la parfumerie, les grandes marques occupent les 90% et les 10% restants reviennent aux maisons de parfumerie. Cette faible proportion de parfums de niche ou de parfum d’auteur, s’explique notamment par son prix assez cher. Mais il est préférable de remonter à la naissance des parfums de niche pour vraiment comprendre toutes les facettes qui ruissèlent de cette fragrance.

L’histoire du parfum de niche

Tout débute vers la fin des années 70 pour laisser place aux années 80. Le marché de la parfumerie connaît alors une explosion, telle que les maisons de parfumerie ont voulu trouver un moyen de se démarquer et de s’affirmer. C’est là qu’émerge le parfum de niche. La vision des parfumeries indépendantes était alors alors de créer des parfums qui seront réservées à de vrais connaisseurs. Les parfums ainsi conçus ne sont pas destinés à plaire à la terre entière. Aussi rares sont-ils, ils sont proposés en édition limitée.

A part cette destination plus qu’originale, les maisons de parfumerie misent également sur le mode de fabrication. Ainsi, les parfums de niche sont des produits de façon artisanale. Ce sont pour la plupart des créateurs indépendants. Les ingrédients utilisés sont choisis pour leur perfection. Ainsi, les matières premières sont naturelles, de qualité et avec des formules bios. Ces parfums se distinguent par une concentration généreuse. Le créateur juge lui-même du temps nécessaire pour développer son parfum. Les maisons, bien sûr, émettent leurs souhaits, les notes olfactives qui attendent le parfum du parfum, mais le compositeur de parfums laissera parler son cœur et en écrira l’histoire.Les parfums de niche arborent de vraies personnalités avec un caractère similaire.

La note olfactive est un des éléments fondamentaux du parfum. Les notes sucrées ont signé les parfums d’auteur, mais au fil des années, les maîtres parfumeurs vont plus loin en sortant des senteurs d’ambre, de rose de Damas, de fleur d’oranger ou encore de cuir, partant de combinaison en combinaison.

De ces caractères résultats un prix exorbitant du parfum de niche, avec en plus une stratégie marketing et un jeu d’image de luxe.

Les marques de parfum de niche

Chaque année, on dénombre pas moins d’une dizaine de Maisons de parfumerie en France pour un lancement de 2 500 dans le monde. Dans les années 1990, les jeunes maisons indépendantes tels qu’Atelier Cologne, Jean-Michel Duriez ont rejoint la lignée des pionniers comme Frédéric Malle, l’Artisan Parfumeur ou encore Annick Goutal. Cet engouement s’explique surtout par la recherche de créativité, de qualité et de liberté que laisse aisément le monde de la parfumerie d’auteur. Certains Nez viennent de grandes maisons qu’ils ont quitté à leur insu. Depuis, ces jeunes maisons ne cessent de s’agrandir.

Les géants de la parfumerie ont ensuite créé leur propre gamme de parfums de niche. Dior, Armani, Chanel ou encore Guerlain, ces grandes marques proposent des collections privées qui ne passent pas dans leurs boutiques habituelles mais dans des boutiques sélectionnées, plutôt dans les métropoles qu’en provinces. Les flacons produits sont également en nombre limité.