Le Paradis de L’Homme & Only for Him – Des fragrances ‘Couture’ 4 juin 2014

LE PARADIS DE L’HOMME ET ONLY FOR HIM – DES FRAGRANCES ‘COUTURE’

hayari masculines

Créer une fragrance est souvent une entreprise délicate pour une maison de couture. Lorsqu’une maison de couture, appose son nom sur un parfum, elle doit avoir une confiance totale en la personne qui transpose l’univers couture de sa marque en création olfactive. En ce qui me concerne, je suis encore plus critique de la fragrance lorsque j’éprouve de l’admiration pour la griffe du couturier et les créations de Nabil Hayari, aperçues sur les tapis rouges ou lors de somptueux mariages, ont preuve de tant de raffinement… et de sensualité. J’attends donc d’une fragrance HAYARI Paris qu’elle soit sophistiquée, raffinée et sensuelle. Et c’est exactement ce que j’ai ressenti en découvrant les deux nouvelles fragrances pour hommes de la maison: ONLY FOR HIM et Le Paradis de l’Homme.

nabil hayari and mark / cecile in hayari

Nabil Hayari (r.) and I at Sniffapalooza Spring Fling 2013 / Cecile Zarokian wearing Hayari at Esxence 2014.

Le Paradis de L’Homme est le fruit d’une collaboration avec Dorothée Piot – qui avait également signé GOLDY, l’une des fragrances féminines phares de la maison – à l’architecture simple et honnête, articulée autour du cuir et étoffée de textures. Il n’y a pas réellement de  note de tête qui se dissiperait, la fragrance débute immédiatement par des notes boisées d’acajou et de cèdre, agrémentées les notes fraîches de vert papyrus et de soyeux vétiver qui s’entremêlent et développent des accents de sous-bois. La note suivante est celle du cuir, elle fond également dans les bois verts et crée une superbe rencontre tout en mettant en valeur de fabuleux détails. Le santal et le musc apporte la dernière touche de sensualité au Paradis de l’Homme.

Only for Him a été élaboré par Cécile Zarokian, et témoigne de l’héritage de Nabil Hayari, né en Algérie, devenu créateur couture parisien. Ses créations portent bien le label « Made in France » mais il devrait également mentionner « Inspiré par l’Algérie ». La fragrance ONLY FOR HIM s’inspire résolument des deux pays. Cécile Zarokian débute avec des senteurs citronnées et les anime de poivre noir. L’élémi ajoute ses notes acides et résineuses, offrant de la profondeur aux notes de tête. Les notes de coeur sont composées d’un bouquet floral de jasmin et de muguet enrobé des notes herbacées du papyrus et du patchouli. Cette fois, elles sont là pour équilibrer et rehausser les fleurs. Les notes de fond sont orientales: ambre, benjouin, musc et vétiver portent le bois de gaïac et le cèdre à la perfection.

Le Paradis de L’Homme et ONLY FOR HIM ont une longévité de 8-10 heures et un sillage supérieur à la moyenne.

Les deux fragrances saisissent parfaitement l’esprit de Nabil Hayari et de sa maison de couture et Cécile Zarokian, ainsi que Dorothée Piot , ont su toutes deux magnifiquement illustrer les qualités et traits de personnalité de la maison.  Cette fois, la fragrance rend hommage à la couture.

Mark Behnke

Shares this :