INTERVIEW RICHARD FRAYSSE CARON, FRANCOIS DEMACHY DIOR, THIERRY WASSER GUERLAIN 25 août 2013

INTERVIEW RICHARD FRAYSSE CARON, FRANCOIS DEMACHY DIOR, THIERRY WASSER GUERLAIN

RICHARD FRAYSSE, Créateur parfumeur de CARON

pour ICONOfly6 LE PARFUM, Journal d’un accessoire

Entrer en parfumerie

Un grand père parfumeur au début du XX siècle (English Lavender de Yardley), un père parfumeur dans les années folles (Arpège de Lanvin)… Petit, mes jeux consistaient à différencier un jasmin d’Italie et un jasmin de Grasse !

Certaines odeurs sont gravées à jamais dans ma mémoire, celle de tous les champs au mois de mai entre Cannes et Grasse, recouverts de roses, de jasmin, d’orangers… et des usines remplies de fleurs sur des dizaines de mètres de haut dans lesquelles je prenais plaisir à plonger ; Je voulais devenir cuisinier, mais mon père insistant, je suis entré dans le métier, et je l’en remercie.

J’ai la chance d’avoir une direction qui me laisse toute la liberté dans la sélection de mes matières premières. Il est évident qu’avec une maison comme CARON qui existe depuis 1904, il y a un devoir de mémoire et de respect.

Ceci n’empêche pas la créativité et la modernité. Et les rencontres… comme celles avec ces Australiens, dont j’utilise le santal issu de plantations à développement durable, programmées sur plus de 50 as afin de pérenniser l’espèce.

Le rêve suprême aujourd’hui serait de créer un parfum qui plairait à toute l’humanité. La création d’une fragrance quelle qu’elle soit est faite pour surprendre, elle doit être magique pour susciter au premier coup de nez un véritable choc.

Un grand parfum a toujours une belle histoire, une vraie histoire de désir…

Mais penser qu’un parfum n’est qu’une suite plus ou moins harmonieuse n’est pas vrai. La parfumerie est en fait un équilibre instable entre un cote intuitif, esthétique… et un cote beaucoup plus cartésien et technique. On navigue sur la frontière, on a besoin des deux.

On ne peut s’empêcher de sentir. Quand c’est très intéressant, cela vous attrape…

II y a des notes qui s’appellent, qui se répondent. Résonance, Alchimie… ce sont des jolis mots pour les parfums.

La parfumerie existe depuis des milliers d’années et on s’aperçoit que quasiment tout a été a peu près fait avec les moyens de l’époque. Nous sommes héritiers de ce savoir-faire.

On reçoit d’autant plus quand on est

parfumeur dans une maison. Et on essaie de faire vivre cet héritage pour pouvoir le transmettre.

C’est un devoir de respecter les parfums, les produits qui les composent, les gens qui fabriquent ces produits et les personnes qui les portent. Le plus important est de conserver la qualité des matières premières. C’est au parfumeur d’imposer cela.

 

THIERRY WASSER, Parfumeur de GUERLAIN

 

J’aime raconter une histoire, y mettre mon cœur et mon âme.

Je voyage énormément pour l’achat de matières premières naturelles, le vétiver en Inde, la rose en Iran mais aussi en Bulgarie, la vanille à Tahiti, à Madagascar ou au Mexique… ces voyages et les personnes que j’y rencontre sont autant d’inspirations, d’émotions qui finissent par me transporter.

Le flacon et le parfum doivent ensuite en écho correspondre. C’est un exercice magnifique qui demande de la poésie, de la matière et de l’humour. Avant Robert Granai, il y a eu Raymond Guerlain, le cousin de Jacques, puis Serge Mansau avec Insolence, Ora Ito avec Idylle et plus récemment Jade Jagger avec Shalimar.

Le fondateur de Guerlain, Pierre-François Pascal en 1828 a une phrase célèbre : « Faites de bons produits, ne cédez jamais sur la qualité. Pour le reste, ayez des idées simples et appliquez-les scrupuleusement. ». Je me souviens de cette citation car la fabrication m’intéresse et m’interpelle, autant que les achats de matières premières, c’est la seule et unique façon de garantir cette qualité qui existe depuis 183 ans chez nous.

Paradoxalement, la chimie ne se substitue pas à la nature mais permet d’exprimer des facettes dans des parfums qui sont uniques et qui donnent Justement l’ouverture sur un monde onirique qui est celui de l’abstraction.

Il faut vivre avec son temps et tous mes prédécesseurs chez Guerlain vivaient avec le leur car c’était des inventeurs.

Shares this :

INTERVIEW RICHARD FRAYSSE CARON, FRANCOIS DEMACHY DIOR, THIERRY WASSER GUERLAIN 25 August 2013

INTERVIEW RICHARD FRAYSSE CARON, FRANCOIS DEMACHY DIOR, THIERRY WASSER GUERLAIN

RICHARD FRAYSSE, Perfume creator de CARON

inICONOfly6 magazine, PERFUME, Diary of an accessory

Going into perfumery

My grandfather was in perfumery in the early XX century (Yardley’s English Lavender) and my father was also a perfumer in the Roaring Twenties (Arpège by Lanvin)… When I was a young boy, my games involved differentiating jasmine from Italy from jasmine from Grasse!

Some scents forever etched in my memory, those of all the fields between Cannes and Grasse, which in May were covered with roses, jasmine, orange trees… and those of the factories filled flowers piled a dozen meters high and into which I enjoyed diving. I wanted to become a Chef, but my father insisted I enter the perfume profession, and I thank him for that.

I feel very lucky my management gives me complete freedom in the selection of my raw materials. Obviously, working for CARON, which was founded in 1904, there is a duty of remembrance and respect. This does not however preclude creativity, modernity and encounters…. Such as these Australians whose sandalwood I use and which is produced on sustainable development plantations that have been planned for the next 50 years in order to sustain the species.

The ultimate dream now is to create a fragrance that would appeal to all mankind. The creation of a fragrance is meant to surprise, it must be magic and create a real shock when the nose first encounters it.

FRANCOIS DEMACHY, Perfume creator for DIOR

A great perfume always has a beautiful story behind it, a true story of desire…

But to think that a perfume is just a harmonious sequence of scents is not true. Perfume actually is an unstable balance of intuitions/aesthetics and technical/Cartesian know-how. Both are needed.

One cannot avoid smelling…When the smell is interesting, it grabs you…. Some notes call and respond to each other. Resonance, Alchemy… these are lovely words to describe them.

Perfumery has been around for thousands of years and one can only notice that traditional techniques still apply nowadays. We have inherited this “savoir-faire”.

So much of this traditional savoir-faire is passed on to you when you create perfumes for a renown perfumery house, that you ought to keep this legacy alive and share it.

It is a duty to respect fragrances, raw materials composing them, people who participate in their making and all who wear them. The most important is to preserve the quality of raw materials and it is up to the perfumer to enforce this.

THIERRY WASSER, Parfumeur de GUERLAIN

I like to tell a story, put my heart and soul into it.

I travel extensively for the purchase of natural raw materials, vetiver in India, roses in Iran and even Bulgaria, vanilla in Tahiti, Madagascar and Mexico… these journeys and the’ people I meet along the way induce emotions and creative thoughts which in turn inspire me.

The bottle and the scent must correspond to each other. It is a magnificent exercise that requires poetry, substance and humour. Before Robert Granai, there was Raymond Guerlain, Jacques’ cousin, and then Serge Mansau with Insolence, Ora Ito with Idylle and more recently Jade Jagger with Shalimar.

The founder of Guerlain, Pierre-François Pascal, had a famous saying in 1828: “Make good products, never compromise with quality. For the rest, have simple ideas and apply them scrupulously.” I remember this quote because I am as interested in, and attracted to, both the manufacture of perfumes and the purchase of raw materials. It is the only way to guarantee the quality that has been our company’s for the last 183 years.

Paradoxically, chemistry has not replaced nature but allows the expression of unique facets in fragrances belonging to a dream-like and abstract world.

We must keep up with our times and all my predecessors have done so as the great inventors they all were.

 

Shares this :