Les grandes marques dans le domaine de la haute couture 29 mai 2020

Une marque dans un quelconque domaine représente le luxe, le coûteux, l’authentique. Qui ne rêverait pas de se vêtir d’un Dior ou d’un Chanel ? Aller à une soirée et avoir la possibilité de choisir une robe créée dans les ateliers de Louis Vuitton ? Porter une marque, c’est le rêve de toutes les femmes. Mais savez-vous vraiment comment une marque s’impose dans le domaine concurrentiel de la couture ? Comment est construite leur renommée mondiale ?

 

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode

Si une marque veut se faire une place dans ce monde dominé par des mastodontes à l’histoire chargée, être membre de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode est une étape incontournable.

Historiquement, cette Fédération a été créée en 1868 et à l’origine, porta le nom de Chambre Syndicale de la Couture, des Confectionneurs et des Tailleurs pour Dame. Son appellation changea au cours des années en ne devenant la Fédération de la Haute Couture et de la Mode que récemment, le 29 juin 2017.

La Fédération compte parmi ses membres une centaine de marques, y sont inscrites les marques emblématiques de la scène internationale, mais aussi toutes les marques de mode qui avantagent la création et le développement international. C’est elle, sous l’égide du ministère de l’Industrie, qui classe chaque année des maisons dans la liste des entreprises Couture-Création. Cette année, y figurent des maisons comme Adeline André, Chanel, Christian Dior, Givenchy ou encore Jean-Paul Gaultier. Cette liste est renouvelée chaque année.

Afin de pouvoir s’attitrer de cette qualification tant convoitée, ces maisons ont dû répondre à certains critères imposés par la Fédération et le ministère de l’Industrie. De ce fait, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode joue un rôle prépondérant dans l’ascension d’une marque au rang de grande marque de haute couture.

 

Comment ces grandes marques arrivent à faire leur renommée mondiale ?

Les marques comme Dior, Chanel ou encore Yves Saint Laurent sont de notoriété publique. A leur logo, ces marques sont reconnaissables entre mille sans grand artifice, dans le monde entier. Les personnalités influentes se bousculent pour être au premier rang lors de leurs défilés. D’autant plus que ces les stars et les célébrités s’arrachent leur création afin de s’en vêtir lors de grands événements. Mais qu’est-ce qui fait vraiment leur renommée ?

De un, leur histoire. La plupart des grandes marques existent depuis des années, certaines ont même une expérience centenaire. Ces années d’existence n’ont rien ôté de leur innovation et leur ingéniosité.

De deux, ces marques ne lésinent pas afin que leurs ouvrages sortent du lot. Elles engagent les meilleurs à leur service. Chaque œuvre est une œuvre d’art, fait à la main : de la broderie qui orne votre robe, à la dentelle qui achèvera de la sublimer. Elles les accessoirisent de produits de luxe : sac à main, chapeaux, ceintures, foulards, tout y passe.

Enfin, elles suivent les tendances. La mode est en perpétuelle évolution et il faut s’adapter à la demande du client. Pour cela, les grandes marques étoffent leur équipe de créateurs attentifs aux sollicitations de leur génération.

 

Nous autres, férus de mode, tombons toujours dans l’envie de porter les créations signées de ces marques. Mais attention toutefois à ne pas tomber dans l’extravagance. Une marque, quelle qu’elle soit, ne peut convenir à tout le monde, il faut juste savoir trouver chaussures à ses pieds !