UNE ROBE DE MARIEE DE REVE POUR LA RUBRIQUE MARIAGE! du journaldesfemmes.com 23 octobre 2013

Signé Couture by HAYARI Paris: Une robe de mariée de rêve pour la rubrique Mariage!

©  Solange Rigon/JournalDesFemmes.com

Durant le salon du Mariage au Carrousel, les 5 et 6 octobre derniers, la fédération des créateurs parisiens en sur-mesure couture, qui a créé le label Signé COUTURE était présente. Pour l’occasion, les créateurs ont proposé aux futures mariées de dessiner la robe de leurs rêves. La rubrique Mariage a eu la chance d’avoir son propre croquis ! Au nom de la fédération, Nabil Hayari, de HAYARI Couture Paris, s’est prêté au jeu.

Nos souhaits pour la robe

NOS SOUHAITS POUR LA ROBE
Pour la réalisation du croquis, un créateur en sur-mesure couture commence par prendre note des désirs de la future mariée. Nabil Hayari a donc entendu les éléments que la rubrique Mariage (Audrey Achekian et Solange Rigon) souhaite voir sur sa robe de rêve. En vrac, nous lui avons demandé : une robe forme sirène à dos boutonné, bretelle asymétrique, avec un jeu de transparences avec la peau. Nous lui avons également demandé de la dentelle. Le tout devait être d’esprit raffiné et vintage avec une touche de bucolique. Côté accessoires, nous ne souhaitions pas de voile, mais n’étions pas contre le fait d’habiller la tête, par exemple avec un headband ?
Nabil Hayari nous explique qu’avec les désirs et les envies de la cliente, le créateur commence par faire ce qu’il appelle un « dessin éclaté ». Souvent, toutes les envies mises ensemble ne concourent pas à un ensemble qui fonctionnerait dans une seule robe. Il doit donc opérer des choix et saisir l’esprit de la robe, mais aussi ce qui conviendrait à la morphologie de la future mariée. Le « dessin éclaté », c’est donc un croquis réalisé en quelques minutes et qui permet de répondre aux premières attentes de la future mariée, d’aller dans une direction. Suite à celui-ci, d’autres croquis, de plus en plus précis, seront réalisés, jusqu’à l’étape de la couleur : on atteint alors le dessin final qui donne lieu ensuite à l’étape de la toile aux mesures de la cliente. On parle de vrai sur-mesure. Car dans l’élaboration de la robe, le créateur va aussi veiller à mettre en valeurs les mesures avantageuses de la cliente et à gommer les petits défauts par ailleurs, pour réaliser une silhouette flatteuse à travers la robe de mariée.

Le dessin éclaté
LE DESSIN ECLATE
Pour réaliser le dessin éclaté, Nabil Hayari commence par dessiner le haut de la robe, avec une bretelle asymétrique, comme nous l’avions demandé. Un bras reste nu, l’autre se pare d’étoffe.

Une robe sirène

UNE ROBE SIRENE
Ensuite, il détaille la forme sirène qu’il fait partir juste en bas des hanches, conformément à nos envies.

Jeux de transparences

JEUX DE TRANSPARENCE
Notre créateur s’emploie à réaliser des jeux de transparence sur la robe, notamment au niveau de la jambe.

De la dentelle pour un coté vintage

DE LA DENTELLE POUR LE COTE VINTAGE
Le jupon se voit bientôt habillé de dentelle sur tout le bas, pour donner le côté vintage que nous avions évoqué.
LA ROBE SE PARE DE DENTELLES
Quelques jeux de transparence encore, sur le bustier notamment. Puis Nabil Hayari parsème la robe de dentelle savamment posée ici et là.

Quelques détails...

QUELQUES DETAILS
Encore quelques détails, un chapeau, lui aussi se pare de dentelle. Et, touche finale, la robe finit par briller de mille feux, ce que nous remarquons aussitôt. Comme le dit le créateur, c’est sa marque de fabrique…

Un résultat magique !

ET VOILA LE RESULTAT!!
Une robe sirène magnifique à la fois vintage, élégante et parée de dentelle… Avec la touche scintillante de Nabil Hayari !

Une autre version

UNE AUTRE VERSION
Nabil Hayari nous a proposé une seconde version de la robe, avec quelques modifications. Une dentelle plus présente, et des bretelles fines qui dénudent les deux bras. On adore aussi !

A PROPOS DU LABEL Signé Couture

Nabil Hayari, membre de la fédération des créateurs parisiens en sur-mesure couture, (féfdération à l’origine du label Signé Couture), a réalisé le croquis de la robe de rêve de la rubrique Mariage du JournalDesFemmes.com. La fédération s’attache à promouvoir le savoir-faire français de couture. Il a été créé en avril 2011. Elle promeut et défend les intérêts du métier de créateur parisien en sur-mesure couture, au niveau national et international. Mais elle s’emploie aussi à faire connaître les spécificités de la création sur-mesure et gère et promeut par là-même le label Signé Couture Paris. Le Label Signé Couture Paris a été créé car le vocabulaire dédié à la création en sur-mesure est aujourd’hui employé par nombreux acteurs du marché, les termes sont souvent galvaudés. Revenir à l’origine et promouvoir le « vrai » sur-mesure est l’objectif de la création de ce label. Comme le précise la fédération, « la création en sur-mesure couture requiert pour chaque vêtement : un dessin, une toile aux mesures de la cliente et une fabrication dans le Grand Paris, à la commande. De plus, le créateur doit proposer une quinzaine de modèles, et être présent à chaque essayage ». Membres de la fédération :  Ateliers d’Organse, Catherine Alhinc, Christophe-Alexandre Docquin, David Purves, Fanny Liautard, Hayari Couture et Martin d’Autry.

Pour plus d’informations consultez: www.signecouture.fr ou www.hayariparis.com
ou prenez rendez-vous: Showroom   HAYARI Couture Paris, 3 avenue Matignon 75008 Paris