Comment choisir sa robe de mariée ? 1 mai 2020

La robe de mariée est la pièce maîtresse lors d’un mariage. Les yeux seront rivés essentiellement sur vous et votre robe quand le grand jour arrivera. La choisir ne sera pas de tout repos. Vous allez en essayer plusieurs, en détester et en préférer plus qu’il n’en faut. Le temps ne jouera pas en votre faveur. Nous allons vous aider à mieux vous orienter et amoindrir ainsi le temps consacré à la robe. Vous le départirez sur d’autres préparations. Suivez le guide !

 

Trouver la bonne accompagnatrice

C’est l’étape à ne pas délaisser, choisissez une personne qui vous est proche, qui a à peu près les mêmes goûts que vous. Une meilleure amie ? Une sœur ? Une cousine ? Ou tout bonnement votre mère. Cette personne devra être franche et directe, une personne de bon conseil. Si vous n’êtes pas sûre qu’une suffira, prenez-en deux ou trois, mais pas trop afin de ne pas vous perdre.

 

Quelle couleur choisir ?

Vous avez peut-être déjà une idée en tête, mais vous pouvez aussi vous ouvrir à d’autres choix.

La plus classique : le blanc, pourquoi ? D’abord, à cause de sa signification, le blanc représente l’innocence, la pureté et la virginité. Ceci étant, se marier en blanc ne se rapporte plus tellement aux idées reçues, mais plus aux préférences et goûts de chacun. Le blanc étant la couleur traditionnelle des mariées, vous ne risquerez pas de voir vos convives en porter.

Néanmoins, ces mêmes représentations conduisent certaines futures épouses à s’orienter vers d’autres couleurs. Peut-être que ce n’est pas leur premier mariage ou qu’elles ont déjà une vie bien entamée avec leurs futurs époux, des enfants en commun… D’autres veulent se démarquer pour plus d’originalité, de différence en portant leur couleur préférée. Mais restez vigilante, les robes de couleur ne font pas toujours l’unanimité des convives.

Toutefois, on peut casser le blanc par une touche de couleur, mariant ainsi le classique à l’originalité.

 

Quelle coupe pour votre morphologie ?

Afin de ne pas trop perdre de temps en essayage, choisissez votre robe en fonction de votre morphologie. De manière générale, les filles filiformes portent à merveille les robes princesses, les bustiers ou encore les robes sirènes, droites… un large choix vous est possible. Si vous avez une taille peu marquée, mettez en avant votre poitrine.

Une sportive aux larges épaules et longues jambes sera splendide dans des robes courtes pour les mettre en valeur. Le col en V, le col rond ou les manches sublimeront vos épaules.

Avec des formes généreuses, choisissez une robe qui épousera vos courbes, mais pas trop moulante. Faites attention aux décolletés extravagants, les bustiers et les robes trop volumineuses qui alourdissent la silhouette. Les cols en U, en V ou un carré vous iraient parfaitement.

 

Le lieu de la réception et la saison

Prenez en compte le lieu de la réception et la saison. Vous n’allez pas vous trimballer dans une robe très élégante pour un mariage en champêtre ou en campagne par exemple. De l’autre côté, une robe d’hiver ne se porte pas en été et vice-versa, la matière de la robe, les manches et les accessoires y joueront pour beaucoup.

 

N’oubliez pas qu’avant tout, vous devez vous sentir à l’aise dans votre robe et qu’elle corresponde à votre personnalité. Il est important que vous puissiez bouger dedans, au risque de ne pas pouvoir danser et vous déplacer lors de votre grand jour. Et surtout, amusez-vous et profitez de votre chasse à LA robe, vous n’aurez qu’une seule occasion de le faire.